Mettre son tablier » Vin » Que faut-il savoir sur la productivité du vin dans les régions de la France ?
Vin

Que faut-il savoir sur la productivité du vin dans les régions de la France ?

En France, il existe plusieurs régions productrices du vin. Dans ces régions, on retrouve également plusieurs repas à base du vin, ce qui fait de la gastronomie Française une gastronomie très riche. Cet article vous présente  les principales régions françaises qui produisent du vin. 

Bordeaux : une région de production Intense

En France actuellement, la région de Bordeaux est l’une des grandes régions viticole. Pour plus d’informations sur les vins en France, faites un tour sur le site academieduvin.info. Non seulement Bordeaux est une région des cannelés et d’Alain Juppé, elle est aussi l’une des plus grandes et prestigieuses régions dans la culture du vin. Contrairement à beaucoup d’autres régions viticoles, la vigne de Bordeaux s’étend sur plus de 119 000 hectares. Cet espace est composé d’une soixantaine d’appellations (dont Médoc, Graves, Saint-Émilion). Notez également que, c’est à base de ses nombreux cépages, que sont issus les vins de la région de Bordeaux. Alors, parmi ce nombre de cépages, on peut voir : le Merlot, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Sauvignon, la Muscadelle et le Sémillon. Pour finir, sachez que la région de Bordeaux produit presque tous les types de vin.

Bourgogne : la plus complexe de toutes les régions viticoles

La France possède plusieurs régions viticoles. Mais en Bourgogne, c’est une autre histoire, car dans cette région, les traditions sont considérées comme étant anciennes et non valorisables. Alors, Bourgogne est pratiquement l’une de régions à faible espace en culture viticole. Avec une centaine d’appellations (côte de Beaune, Côte de Nuits, Pomerol…), la vigne de Bourgogne s’étend pratiquement sur 50 000 hectares. Cet espace est réparti sur 4 niveaux, ce qui fait d’ailleurs de la région de Bourgogne, la plus complexe de toutes les autres régions viticoles en France. Sachez enfin que, les vins de cette région sont issus de 4 différents cépages qui sont regroupés deux à deux. Ainsi, on note le pinot noir et gamay (pour les vins de couleurs rouges) et puis le Chardonnay et aligoté (pour les vins aux couleurs blanches).

Vallée de la Loire : la vallée productrice de plusieurs vins

En France, la vallée de la Loire, est l’une des régions plus grandes en espaces viticoles. Ceci étant, la vigne de cette région s’étend sur un espace d’environ 70 000 hectares. De même, cette région Comprend jusqu’à 69 différentes appellations. Il faut absolument que vous le sachiez, la vallée de la Loire est la première des plus grandes régions productrices du vin blanc en France. On note que, son vignoble produit également des vins rouges et des vins de type effervescents. Enfin, ces différents types de vins sont élaborés grâce à de nombreux cépages. Ces cépages, desquels sont issus les vins de la vallée de la Loire, sont principalement le sauvignon, le Chenin et le Melon

Vallée du Rhône : la région capitale du vin en France

Étant l’un des principales régions de la culture du vin, la vallée du Rhône possède environ 75 600 hectares de vignes. Aussi, il est l’un des régions de France comportant multiples appellations. Enfin, retenez que la Syrah, le Grenache, la Roussane, le Mourvèdre, le Cinsault, la Marsanne, la Clairette, le Grenache blanc, le Viognier, le Bourboulenc, sont les principaux cépages de la région de la vallée du Rhône. Ainsi,  de ces nombreux cépages, sont issus les vins de la vallée du Rhône.