Mettre son tablier » Vin » Comment associer vin et mets pour sublimer ses papilles ?
Vin

Comment associer vin et mets pour sublimer ses papilles ?

Déguster un bon plat accompagné du vin qu’il faut est un art que tous les particuliers ne disposent pas de nos jours. Si vous n’êtes pas un professionnel en la matière, c’est avec un réel plaisir que nous vous donnons quelques astuces pour savoir associer vos vins à vos repas pour sublimer vos papilles. Alors, comment s’y prendre ?

Évitez d’utiliser une boisson riche en sucre

Le vin qui dispose d’un taux élevé d’alcool ou de sucre a tendance à écraser les papilles si vous désirez faire plaisir lors d’un repas. En effet, ce dernier est réputé pour saturer le palais ; c’est la raison pour laquelle les professionnels vous recommandent de privilégier du vin blanc, du champagne et autres vins effervescents pour accompagner vos mets.

Le vin blanc et mets, un véritable accord

Associer vin et mets est un accord qui nécessite une certaine dextérité et du goût pour captiver. En effet, le vin blanc est un incontournable si vous souhaitez sublimer vos papilles ; il crée un accord assez naturel et vous pouvez le réaliser aisément. Cependant, il est bien de noter que tous les vins blancs n’offrent pas toujours le résultat attendu. C’est pourquoi vous devez choisir celui qui pourra accompagner vos mets notamment un vin blanc Chablis ou Muscadet.

À chaque occasion un vin précis

 Si vous désirez faire une monter en puissance avec vos repas, vous devez savoir quel vin sollicité durant la dégustation de vos mets ; par exemple, commencez par un vin blanc pour l’entrée. Toutefois, pour le repas principal, vous pouvez poursuivre avec un vin rouge costaud pour plus de sensation. Cependant, pour le dessert, il est préférable que vous optiez pour une boisson liquoreux telles que le Sauternes qui est réputé pour être riche en sucre. Toutefois, vous devez appliquer cette règle selon le goût de vos invités en tenant compte des recettes servies à chaque moment du repas.

Attention aux mélanges avec les mets épicés

Associer vin et mets est un art qui se développe au fil du temps. Si vous proposez un repas à vos convives, attention aux accords avec les mets épicés. Ces derniers ont tendance à embaumer le palais, ce qui ne permet pas de déguster votre vin. Le vin n’arrive pas à s’exprimer dans la bouche et perd toute sa valeur.

Un vin rouge ou blanc âgé s’accompagne du poisson

Associer vin et mets tels que le poisson est une pure merveille, puisqu’ils sont faits pour se rencontrer. Si vous avez constaté que vos invités n’apprécient pas le vin blanc, proposez-les du vin rouge comme choix judicieux : sauf s’il est encore jeune.