Mettre son tablier » Restauration » Centrale de nettoyage : pourquoi opter pour un équipement professionnel CHR ?
Hygiène et nettoyage essentiel au restaurant
Restauration

Centrale de nettoyage : pourquoi opter pour un équipement professionnel CHR ?

Le respect des normes d’hygiène dans la société est une préoccupation majeure de l’humanité. Celle-ci a motivé l’invention de divers équipements technologiques, dont la centrale de nettoyage. De plus en plus, ce dispositif devient incontournable dans les milieux professionnels. Vous vous demandez certainement ce qui justifie l’engouement pour cet équipement professionnel. Découvrez les raisons !

Efficacité du nettoyage

L’efficacité est la première raison qui motive les cuisines professionnelles et services d’hôtellerie à acheter une centrale de nettoyage. En effet, cet équipement professionnel CHR assure un lavage impeccable des sols et surfaces quelles que soient leurs dimensions. Il existe en deux catégories, dont l’une à un produit et l’autre à deux produits. Les centrales à deux produits ont la capacité de recevoir en plus du produit de nettoyage un dégraissant.  Dans ce cas, l’efficacité du nettoyage est beaucoup plus grande parce qu’aucune tache de graisse ou crasse ne lui résiste.

Un appareil économique

D’une part, la machine garantit un nettoyage sans gaspillage avec une utilisation efficiente de l’eau. D’autre part, ce matériel de lavage est programmée pour réaliser un dosage contrôlé des produits qui serviront à faire l’entretien de votre cuisine. Cela est possible grâce à son système d’aspiration dit « venturi » qui utilise la pression de l’eau pour prélever une quantité précise du produit.  Elle assure une dissolution parfaite des produits de nettoyage. Aussi, il faut souligner que la mise en marche du dispositif ne nécessite pas forcément l’utilisation de l’énergie électrique.

Une machine facile à installer

L’installation de ce matériel professionnel se fait essentiellement en deux étapes. Il s’agit de la fixation au mur et le raccordement à une arrivée d’eau mitigée ou froide. Ceci ne nécessite pas de faire forcément appel aux services de professionnels, il vous suffit d’avoir des aptitudes en bricolage et de suivre le manuel d’instructions.

Un équipement pratique

L’appareil dispose d’un porte bidon pouvant accueillir des bidons de capacités comprises entre 5 et 10 litres. La capacité qui conviendra le mieux dépend essentiellement des besoins de votre établissement CHR. Sa prise en main est facile et on peut l’utiliser soit avec un seul produit désinfectant soit avec deux à la fois. Vous pouvez également jouir de la fonctionnalité des deux produits pendant le nettoyage avec les modèles simples en optant pour le mode alternance des produits.  De plus, il est moins encombrant parce qu’il est installé au mur.

Rapport qualité/prix satisfaisant

Les modèles de centrale de nettoyage carénés sont disponibles en entrée de gamme déjà à partir de 440 euros hors taxe. Quant aux modèles automatiques en inox, vous pouvez les acquérir à partir de 960 euros hors taxes. De ce fait, on déduit que cet appareil dispose d’un bon rapport qualité/prix comparativement à ses concurrents.

En définitive, une centrale de nettoyage est un dispositif qui sert à nettoyer les surfaces importantes comme dans les lieux de restauration collective.