Mettre son tablier » Vin » Que faut-il savoir sur les vins primeurs 2020 ?
verre de vin blanc
Vin

Que faut-il savoir sur les vins primeurs 2020 ?

L’adage dit <<plus le vin vieillit, meilleur il est>>, mais ce n’est pas toujours le cas. Les vins primeurs ou vins nouveaux sont un bon exemple d’exception. Ces vins sont exceptionnels, car non seulement ils se préparent différemment, mais aussi ils se boivent à des moments spécifiques. Que faut-il savoir sur les vins primeurs et particulièrement ceux de 2020 ?

Qu’est-ce qu’un vin primeur ?

Les vins primeurs ou vins nouveaux sont des vins encore jeunes, faits pour être consommés juste quelques mois après la récolte. Ils peuvent être blancs, rosés ou rouges. Pour obtenir ces derniers, les vignerons usent de macération carbonique. En effet, cette technique permet d’obtenir des vins primeurs aromatiques et fruités, mais ce n’est pas tout. L’effet alcoolisant du vin est présent sans la sensation de gorge sèche.

Les vins primeurs 2020 sont particuliers dans la gamme des primeurs. Cela est dû au fait que l’année 2020 a été très mouvementée du côté climatique. Étant donné que la canicule de 2020 fut forte, les raisins ont subi une modification importante. En conséquence, il y a eu des vins exquis, savoureux avec de la fraîcheur. Le site chateauinternet.com propose d’excellents vins primeurs 2020. On y retrouve des vins primeurs grands crus de célèbres marques.

bouteille de vin

À quel moment peut-on le boire ?

On peut commencer à boire un vin primeur en 2020 dès sa mise en vente. D’ailleurs, il a été conçu pour ça. Ainsi, on peut le boire dès la période de novembre pendant laquelle le vin est mis en vente. Il existe même un événement appelé la semaine des primeurs qui met en valeur ces vins. Cet événement se déroule généralement dans la période d’avril. Il vient mettre en valeur les vins de la récolte de l’année précédente. Ainsi, la semaine des primeurs de 2021 met en avant les vins primeurs 2020. Excellente période pour les consommer.

Comment se procurer les vins primeurs ?

Une fois la bonne période pour le consommer connue, il faut savoir où s’en procurer. On peut en acheter sur internet ; c’est plus simple. Les consommateurs habitués pourront commander la marque de leur choix. Par contre, pour ceux qui veulent s’essayer avec les vins primeurs 2020, les choses sont différentes. Vu que l’achat est effectué via internet, ils ne pourront tester le gout avant achat. La seule solution qui s’offre à eux, c’est de se baser sur les avis laissés par les consommateurs. D’un autre côté, l’on peut se rendre directement vers les propriétés productrices.

D’autre part, il y a les prix des vins qui sont en général attrayants. Selon la qualité et la marque, le prix du vin primeur 2020 peut varier de moins de 10 euros à plus de 200 euros. Il faut cependant se méfier des prix affichés sur les sites. En effet, il s’agit dans la plupart des cas de prix hors taxes. Il faudra alors prévoir environ 20% de TVA à ajouter au prix affiché. De plus, il faudra prévoir des frais de livraison de vos vins. Toutefois, si vous achetez directement auprès des propriétés, la TVA sera incluse dans le prix affiché.