Mettre son tablier » Vin » Comment ouvrir une bouteille de vin rouge ?
astuces pour ouvrir bouteille de vin
Vin

Comment ouvrir une bouteille de vin rouge ?

Déguster du vin rouge est bien différent de déguster de la bière. Il faut prendre le temps de savourer, mais avant tout, de la déboucher. Il faut dire que lorsqu’on s’y prend mal, l’étape du débouchage d’une bouteille de vin peut réellement devenir pénible. Pour cela, plusieurs méthodes et outils sont disponibles pour faciliter l’ouverture de votre bouteille. Le plus connu est le tire-bouchon. Mais lorsque cet outil vient à faire défaut, que pouvez-vous faire ? Entre agilité et délicatesse, les objets du quotidien sont d’excellents pour ouvrir une bouteille de vin rouge. 

Utiliser le tire-bouchon électrique 

On le sait tous, qui dit vin, dit tire-bouchon. Pratique et sûr, il vous permet de déboucher sainement votre bouteille de vin. Mais en plus, il aide à préserver le goût subtil de la boisson. Les tire-bouchons existent en modèles électriques et manuels. Bien d’amateurs de vin recommandent les modèles électriques. Si vous vous demandez pourquoi, essayez les tire-bouchons électriques du Bon Tire-Bouchon pour changer. Le tire-bouchon électrique est parfait pour ouvrir n’importe quelle bouteille de vin.

En ayant un bon tire- bouchon, il ne vous reste qu’à utiliser les bons techniques pour ouvrir votre bouteille.

Se servi des outils ordinaires pour ouvrir une bouteille de vin

Vous l’ignorez probablement, mais des objets plus communs peuvent vous aider à déboucher votre bouteille de vin rouge. Que faire donc en absence de tire-bouchon ?

Vis, pince et tournevis

Les bricoleurs apprécieront grandement d’ouvrir leur bouteille avec ces outils. Pour cela, il suffit de visser solidement (mais pas profondément) la vis dans le bouchon. À l’aide de la pince, vous devrez ensuite tirer la vis pour la faire sortir avec le bouchon. Il faut faire cette opération avec douceur, pour éviter de trouver des morceaux du bouchon dans votre vin rouge.

Le couteau

La technique du couteau pour remplacer le tire-bouchon, consiste à fixer sur le manche du couteau, un objet assez solide pour permettre de tourner le couteau. L’ensemble doit fonctionner comme un tire-bouchon. En effet, il faut bien enfoncer le couteau par son bout pointu, dans le bouchon. Vous devez ensuite le tourner lentement en veillant à tirer un peu. Le bouchon devrait sortir au fur et à mesure que vous tournez l’outil. C’est une technique assez facile, mais qui nécessite de l’habileté. Attention, la lame de votre couteau doit être assez solide pour supporter le choc, au moment où vous l’enfoncez dans le bouchon.

En dehors du couteau, il est possible d’utiliser une clé. Ici, vous devez la placer de biais pour faciliter sa manipulation.

Enfoncer le bouchon dans la bouteille

Une autre méthode assez simple est de faire tomber le bouchon dans la boisson. En général, plusieurs objets peuvent servir à réaliser cette opération. À l’aide d’un stylo, un tournevis, ou tout autre objet pointu, vous poussez le bouchon jusqu’à ce qu’il entre entièrement dans la boisson. Il faut toutefois garder en tête que vous courez le risque d’être éclaboussé par le vin.

La technique du cintre

S’il y a une méthode qui demande patience et agilité, c’est bien celle du cintre. Ici, vous devrez transformer votre outil en crochet pour arriver à sortir le bouchon. Plus simplement, il suffit de déplier votre cintre et le rendre aussi droit que possible. Ensuite, vous devez plier l’un des deux bouts, afin de le transformer en crochet. L’étape la plus délicate sera de faire entrer le crocher dans la bouteille. En effet, il faut introduire le crochet entre la bouteille et le bouchon, et pousser doucement jusqu’à ce que le crochet dépasse le bouchon dans la bouteille. Tout ce qu’il vous reste à faire, est d’enfoncer le crochet bien dans le bouchon et commencer à tirer doucement vers le haut. Il est recommandé ici de se servir d’un cintre en fer pour cette opération. 

Les erreurs à éviter lors de l’ouverture de la bouteille

Le vin rouge reste une boisson délicate, et ceci, quel que soit son âge. Ainsi, il est essentiel de le traiter avec soin. Bien souvent, En absence de tire-bouchon, et lorsque la bouteille reste bouchée, on a tendance à la secouer ou à forcer énergiquement. Cette façon peu délicate d’ouvrir la bouteille de vin, peut vraiment détériorer la qualité de la boisson. C’est par exemple le cas lorsque vous poussez le bouchon dans la bouteille. En effet, ce dernier pourrait modifier le goût de la boisson, s’il y reste longtemps. Il est donc recommandé de transvaser automatiquement le vin dans un autre contenant, aussitôt après ouverture.

Si votre bouteille de vin rouge date de plusieurs années, elle est encore plus précieuse et son bouchon pourrait avoir été fragilisé. Ainsi, le risque est grand que ce dernier se casse au moment de l’ouverture. Pour cela, les techniques rudimentaires de débouchage sont déconseillées. Il est préférable de se procurer un tire-bouchon adapté.

D’autres techniques existent, qui sont plus ou moins risquées ou efficaces. Il est toujours utile de posséder un coffret tire-bouchon chez soi, pour éviter d’utiliser des méthodes agressives. Vous vous épargnez les risques d’accidents et préservez ainsi tout le goût subtil de votre vin rouge.