Mettre son tablier » Vin » 3 terroirs du Languedoc Roussillon et leurs particularités
vignoble
Vin

3 terroirs du Languedoc Roussillon et leurs particularités

Le Languedoc-Roussillon est la première région viticole du monde grâce à sa superficie et son histoire. Scindé en 4 grands départements, à savoir le Gard, les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault, ce sont, pas moins de 500 000 hectares de vignes. 

Ces fiefs sont composés de villages abritant des vignobles tous regroupés sous la même appellation contrôlée : le Languedoc-Roussillon. Focus sur ces terroirs et leurs particularités. 

Cabardès

La richesse et la diversité des terroirs du Languedoc Roussillon ne sont plus démontrées. Cité parmi les domaines les plus reconnus, le vignoble Cabardès exploite plus de 550 hectares bordés par six rivières différentes qui longent ses pentes. Il est situé sur les hautes terres de la ville de Carcassonne et s’abrite contre le Massif central de la montagne noire.

 La géologie de cette zone est de type calcaire tapissé de cailloux en granit, gneiss et schiste sur différentes couches. Cette variété de composants explique en partie la fraîcheur de son sol. 

Le climat venteux allié à une altitude atteignant les 350 mètres par endroits est un avantage également. Ainsi, les vins Languedoc Roussillon de Cabardès tiennent leurs particularités de la douceur de l’océan atlantique et de la chaude influence de la méditerranée. Si vous êtes à la recherche d’un assemblage singulier, découvrez la qualité des vins du pays d’oc. Des alliages de cépages originaux pour une vinification rouge et rosé de 20 000 hectolitres chaque année.

bouteille de vin

LIMOUX

L’appellation d’origine contrôlée LIMOUX est le statut du domaine viticole du même nom situé sur les hauteurs du département de l’Aude. Ce terroir de 1800 hectares produit principalement du vin d’oc rouge et blanc de :

  • 31 500 hectolitres de pays d’oc IGP siglé blanquette de Limoux,
  • 5000 hectolitres de l’emblématique blanquette Méthode,
  • 10 500 hectolitres de Limoux blanc,
  • 3800 hl de Limoux rouge,
  • 45 500 hectolitres de crémant.

Actif dans le milieu viticole depuis 1531, on doit à la maison Limoux les vins à bulles aujourd’hui célèbres et appréciés dans le monde entier. Le domaine emploie plus de 400 producteurs répartis sur 41 communes de l’aire d’appellation. Le sol est de nature sableuse et argileuse avec une moyenne proportion caillouteuse.  

Pic de saint loup

Niché entre les faubourgs de Montpellier, le causse de l’Hortus et avec les Cévennes et la Méditerranée autour, le pic de saint loup s’étend à 658 mètres d’altitude. Sa position centrale lui permet de bénéficier de l’influence géologique des 4 départements. Ainsi, son sol est à la fois calcaire, dolomies, éboulis fluvial et marne. L’eau y est naturellement drainée, filtrée puis maintenue en bonne proportion afin de donner les meilleurs cépages, quelle que soit la saison. 

Les bouteilles pays d’oc de l’IGP rouge et rosé produit par le vignoble proviennent de 13 communes de l’appellation Languedoc-Roussillon. Il s’agit notamment de Saint Christol, Verargues, Terres de Sommiers, Saint Saturnin, ou encore Terrasses du Larzac. La particularité du terroir PIC du loup est que la technique de vinification diverge selon le type de vins à produire. 

Pour du vin rouge, la transformation et l’élevage se font de manière traditionnelle alors que le rosé est obtenu suivant une méthode simple de pressurage. En tout, ce domaine sous l’appellation contrôlée Languedoc-Roussillon produit plus de 35 000 hectolitres par an.