Mettre son tablier » Vin » Quel type de porte-bouteille choisir ?
porte bouteille solide
Vin

Quel type de porte-bouteille choisir ?

Le vin est un breuvage que l’on considère comme noble. Alors, qu’il s’agisse de le conserver ou de le présenter à table, il est important de mettre à disposition un porte-bouteille. Ce matériel vient mettre davantage en valeur la boisson. Les modèles de porte-bouteille sont multiples et il faut choisir celui qui répond le plus à vos attentes et goûts. Quel type de porte-bouteille choisir ? Retrouvez dans cet article des conseils pour opérer un bon choix.

Un porte bouteille de stockage

Les porte bouteilles permettent de bien ranger les bouteilles de boisson, et par la même occasion, les exposer à la vue. Ainsi, en fonction du modèle, vous pouvez décider d’utiliser un casier à vin pour ranger les millésimes et les grands crus. Les porte bouteilles varient d’un modèle à un autre. Ils sont conçus avec une capacité de contenance différente. Il existe des étagères à vin pouvant contenir 3 à 12 bouteilles.

C’est notamment le cas du porte bouteille mural et du porte bouteille à pied. Le modèle mural est généralement installé dans la salle à manger, le couloir, la cave à vin, etc. Quant au modèle à pied, il est plus recommandé de le disposer dans un coin de votre salon ou sur le comptoir de  votre bar personnel. Pour les amoureux de la décoration, opter pour la version murale serait idéal pour enjoliver encore plus votre pièce. Néanmoins, quel que soit le modèle qui vous impressionne, rassurez-vous qu’il s’agisse d’un porte bouteille solide et durable.

porte bouteille solide

Un porte bouteille de table

Il existe aussi des modèles spécifiquement fabriqués pour servir à table. Si vous souhaitez consommer du vin lors d’un moment festif avec vos proches, pensez à disposer votre boisson dans un porte bouteille. De préférence, choisissez un porte bouteille design qui apportera plus de beauté à votre table à manger. Ce type de porte-bouteille se présente sous différentes formes. Investissez donc dans le porte bouteille design qui répondra plus au thème de votre festin.

En réalité, cet accessoire joue un grand rôle lors des moments de régal. Peu importe le moment auquel la bouteille sera ouverte, recherchez toujours la présence d’un porte bouteille sur la table. Hormis la belle vue qu’il offre à la table, il permet également de limiter les dégâts.

Par ailleurs, si vos bouteilles sont disposées à l’horizontal dans le casier à vin, il est judicieux de choisir un porte bouteille design qui adopte la même position une fois à table.

Choisir en fonction des matériaux 

L’un des critères fondamentaux à considérer lors du choix de l’accessoire, c’est le matériau. Vous aurez simplement gaspillé vos fonds si vous le porte-bouteille est très joli, mais conçu avec un matériau de mauvaise qualité. En effet, c’est le matériau qui garantit la durée de vie de l’accessoire. L’idéal est donc de porter plus votre choix sur un porte bouteille bois et un porte bouteille métal.

Les deux matériaux sont durables, néanmoins le métal résiste plus longtemps que le bois. L’avantage du bois, c’est qu’il présente toujours un charme rustique et classique très agréable. Quant au métal, il est moderne et se nettoie facilement. Côté prix, le métal demeure toujours plus coûteux que le bois. Le plus important, c’est de choisir en fonction votre préférence.