Mettre son tablier » Gastronomie » Comment faire une pizza 4 fromages réussie ?
Gastronomie

Comment faire une pizza 4 fromages réussie ?

La meilleure manière de faire une pizza 4 fromages est de mélanger les fromages, ingrédients vedettes dans ce cas. Cela semble normal mais la saveur finale de la pizza dépend de la combinaison de fromages effectuée, du choix de ces derniers. Dès que le bon choix est opéré, la préparation n’implique plus assez de tracasseries avant l’obtention du mets. Nul besoin donc d’être un cordon-bleu pour la réalisation de cette spécialité italienne généralement appréciée. 

Bien choisir son pétrin à pizza

L’utilisation d’un pétrin à pizza est un moyen efficace pour limiter les travaux manuels en tant que pizzaiolo ou simple particulier. Il est donc crucial d’effectuer un choix judicieux quant au pétrisseur de pâte à pizza et en maîtriser l’usage. Pour la réalisation de la pizza 4 fromages, le pétrin à spirale ou celui professionnel est le mélangeur le mieux adapté. Le pétrin à spirale 5l par exemple est composé d’une tête relevable, d’une cuve fixe de 5l et peut pétrir jusqu’à 14 kilogrammes par heure. 

Les caractéristiques du pétrin professionnel permettent de réaliser des boules. La vitesse peut être réglée à gré pour permettre le mélange adéquat des éléments ajoutés dans la cuve. À la fin de la préparation, le mélangeur donne l’option de retirer la pâte à pizza en toute sécurité. Pour obtenir une pizza 4 fromage parfaite, il est donc nécessaire de bien préparer son pétrin à pizza au préalable. 

petrin a pizza

Procéder au mélange des fromages 

Pour réussir la pizza 4 fromages, il est conseillé d’effectuer le mélange entre une paire de fromages doux et une autre de fromages forts. La mozzarella et le provolone peuvent être utilisés comme fromages doux dans le processus. Puisqu’il s’agit d’un mixage de fromages doux et forts, le gorgonzola est celui adéquat pour cette pizza. Il faut commencer par couper en tranche la mozzarella et le gorgonzola. Les deux autres cités plus haut (le provolone et le parmesan) sont à râper. 

La pâte à pizza doit ensuite être étendue sur une surface saupoudrée de semoule fine ou de la fécule de maïs. Étaler une couche de coulis de tomate étroite sur la pâte et saupoudrer avec un peu d’origan. Dès que tout cela est fait, il convient d’ajouter successivement la mozzarella, le gorgonzola, le provolone et enfin le parmesan. Le pétrin à pizza peut intervenir dans le mélange à ce niveau

Tout enfourner

C’est la dernière étape de préparation de la pizza. Après avoir combiné les fromages et les autres ingrédients nécessaires comme indiqué, il faut à présent appliquer un peu d’origan séché et introduire le tout dans le bas du four 10 à 15 minutes et attendre. L’objectif final est d’obtenir une la base croustillante. Une astuce très pratique et efficace, la base est plus captivante lorsqu’on fait recours à une pierre de cuisson. 

Retirer ensuite du four et attendre 2 à 3 minutes, le temps qu’il se refroidisse. Bingo ! La pizza 4 fromages est prête. La plus grande partie, celle de la préparation, est ainsi franchie. Pour servir la pizza, il faut répartir l’origan ou du poivre dans le but de lui donner un goût à nulle autre pareille. La pizza 4 fromages peut être préférée pour un dîner entre amis, une soirée en amoureux ou un bon moment en famille.