Mettre son tablier » Actualité » Comment boire du gin français ?
boire gin francais
Actualité

Comment boire du gin français ?

Le gin est un spiritueux d’origine hollandaise. Son apparition remonte au XVIIe siècle. Il a été fabriqué par un médecin comme une boisson médicinale. Avec le temps, cette boisson a évolué pour devenir un spiritueux servi sous forme de cocktail. Sa préparation se fait avec des arômes variés et le déguster de sorte à profiter de sa saveur demande certaines connaissances. Pour devenir un amateur de gin, il faut acquérir de l’expérience. En effet, pour le choix des cocktails, des combinaisons, des verres et autres, il faut de l’expertise. Nous vous invitons à découvrir la bonne manière de déguster le gin français.

Les différentes combinaisons pour le boire

Le gin ne se consomme pas seul à cause de son goût prononcé. Il est donc servi en cocktail ou en combinaison. Vous pouvez donc lui ajouter de l’eau pétillante pour faire ressortir sa saveur particulière. Il est aussi possible de mélanger deux différents types de gin comme le gin Generous et le gin martini. Vous pouvez consulter la page https://www.gin.fr/. Elle vous permettra d’avoir une idée des ingrédients qui compose cette marque d’eau-de-vie qui est le gin Generous.

Le cocktail se fait au shaker afin qu’il soit mélangé pendant un bon moment. Les cocktails qui sont faits au shaker sont notamment le Gibson et le Tom Collins. Les cocktails faits au shaker sont renversés dans des verres à martini qui sont d’abord refroidis. Ils se servent sans glaçon. Toutefois, vous pouvez aussi le faire dans le verre comme c’est le cas du gin tonic qui se fait dans des verres de type highball. Vous ajoutez au gin des glaçons et un zeste de citron. Vous devez finir la boisson avant que la glace ne fonde et dilue son goût. Évitez aussi les mélanges afin de ne pas troubler la boisson et de faire disparaître les petites bulles du gaz.

Il est aussi possible d’ajouter à votre gin des boissons sucrées comme le sirop afin de l’adoucir. L’ajout d’un zeste de citron vert lui donnera une saveur particulière. Il existe une multitude de combinaisons possibles avec le gin. Pour conserver le goût et pour une bonne saveur, il vous faut des notions en termes de mélange.

Bien combiné, un gin peut être savoureux et agréable lorsqu’il est associé à la bonne boisson. Quand le gin est combiné à d’autres boissons alcoolisées, il présente un goût harmonieux avec les autres saveurs. Il est important de bien faire le mélange afin que la saveur et les épices soient mises en valeur. 

consommation gin francais

Le dosage des glaçons

À cause de la composition du gin français, la glace doit être bien dosée. Évitez les glaçons fabriqués avec de l’eau de robinet, car elles peuvent contenir des impuretés. Elles risquent de gâcher le goût de votre gin. Par contre, la glace trop distillée n’ajoute rien à la boisson et la rend terne. Utilisez des glaçons issus d’une eau filtrée pour donner un goût équilibré à cette eau-de-vie. Il est conseillé par les barmen de faire la glace avec de l’eau tonique compte tenu de la fonte. Mais dans ce cas, l’alcool est masqué quand la boisson est trop sucrée. Prenez aussi en compte la quantité et la forme des glaçons. Pour que la boisson soit fraîche, il faudra que les glaçons ne fondent pas. Afin d’éviter que cela arrive, il faut une quantité importante de glaçons. Les glaces de blocs carrés, de grandes tailles et ayant une surface épaisse prennent plus de temps pour fondre. Ceci ralentit la dilution et favorise une meilleure dégustation.

glacon consommer gin francais

Le choix du verre

Le choix du verre se fait en fonction du type de cocktail. Les cocktails highball sont constitués d’un mélange de gin et d’autres boissons non alcoolisées. Ces types de cocktails se boivent avec un verre traditionnel. Cependant, pour faire ressortir les saveurs du gin, un verre ballon est plus approprié. Encore appelée copa de balon, la forme sphérique du verre ballon permet d’emprisonner les arômes dans le verre. Ce verre, qui ressemble à un grand verre à vin, empêche les glaçons de fondre rapidement. Ceci vous permet de garder votre boisson plus fraîche et moins diluée pendant un long moment. La forme de la copa de balon vous permet de mieux profiter des épices de la boisson.

Ce verre a été créé en Catalogne au XVIIIe siècle. Les Espagnols en ont fait le verre avec lequel ils dégustent le gin par contre les Anglais ont l’habitude d’utiliser les verres traditionnels. Ce verre n’est pas utilisé en France. Pour consommer le gin français, on se sert des verres du vin rouge de Bordeaux. Ces verres permettent de garder la boisson fraîche pendant un bon moment. 

Quel que soit le verre, il est important de le refroidir convenablement avant de s’en servir. Autrement, il n’est pas efficace. Mettez donc les verres et le spiritueux dans un congélateur environ un quart d’heure avant de passer à la dégustation. Vous profiterez mieux de la saveur.