Comment choisir sa machine à popcorn ?
Contrairement à ce que tout le monde pense, réaliser du popcorn requiert beaucoup de compétences. Il s’agit d’un art qui fait appel à divers outils. De tous, la machine à popcorn est la plus connue et la plus importante. Voici des critères à prendre en compte avant d’effectuer le choix.
Puissance du moteur et durée de cuisson
A la différence des machines à popcorn classique, la souffleuse est l’équipement de rêve pour des repas sans matière grasse. En effet, cet appareil électroménager vous permet de produire des pop corn sans huile. Vos popcorn seront entièrement sans cholestérol, de quoi donner l’appétit ! Fonctionnant le plus souvent à base d’électricité, la puissance de la machine à popcorn est à prendre en considération. Pour la majorité des machines la puissance varie entre 1000 watts à 1200 watts. Les modèles avec environ 1200 W sont très adaptés et vous permettent d’avoir vos popcorn en 3 minutes seulement. Les appareils ayant cette puissance font rapidement monter la température pour modifier le maïs en pop corn sans huile.
Si vous vous demandez comment faire des pop corn sans micro-onde alors visitez nous sur popcornova.fr. Il est toutefois possible de trouver certains modèles avec des puissances en dessous de 1000 W néanmoins ne vous laissez pas séduire par l’apparence. Ces modèles ont un temps de cuisson très lent (pouvant atteindre 10 minutes). Veillez donc à vous équiper d’un appareil qui ne vous fait pas trop patienter avant de déguster ces délicieuses chips. Enfin, en fonction de l’utilisation à faire (professionnel ou non) vous devez suivre le temps de cuisson.
Le grammage et l’éclatement des grains
Deux indicateurs vous permettent d’avoir une idée sur la capacité de l’appareil : le grammage et la portion. Chaque portion peut accueillir entre 55 et 60 grammes de maïs. Les machines à popcorn sont équipées d’une à quatre portions. Sachez que le popcorn produit par une portion peut être consommé par environ 4 personnes. Vous avez toutefois besoin de prendre une précaution importante, ne pas dépasser la capacité de l’appareil. Autrement certains grains ne subiront pas la transformation. Outre cela, vous pouvez définir les aspects de vos popcorn. Vous pouvez personnaliser vos chips en fonction de la taille et de la forme que vous souhaitez.
Le système de sécurité
Pour être à l’abri des risques de brûlures ou d’électrocution, prendre des machines pourvu d’un système de sécurité est idéal. Très sollicitée en milieu professionnel ou à l’occasion de carnaval, fêtes ou événement d’envergure, la machine à pop corn sans huile est adaptée pour une utilisation longue durée. Avec un système de sécurité de pointe, vos préparations se feront sans risque pour vous ou pour vos employés.
Quant à l’encombrement de la pièce où est installée la machine à popcorn, tout dépend de l’usage que vous envisagiez. Si vous comptez l’utiliser à des fins domestiques, les modèles légers répondront à vos aspirations. Ils prennent peu d’espace et ont une esthétique qui rehausse la beauté de votre cuisine. A défaut, un local relativement grand suffira pour des machines professionnelles.
Le nettoyage et les ustensiles
Les souffleuses (appareil pour produire du pop corn sans huile) sont faciles à nettoyer surtout parce qu’il n’y a aucune matière grasse. Pour le faire, patientez quelques minutes (le temps du refroidissement de l’appareil) et équipez-vous d’un chiffon humide. Passez la main sur les ustensiles et parties à nettoyer et laissez sécher. Pour les modèles classiques il vous faudra associer au chiffon humide et du liquide de vaisselle. En ce qui concerne les ustensiles de l’appareil, privilégiez l’acier inoxydable pour les pièces qui sont en contact avec la chaleur. Les autres pièces par contre doivent être facilement détachables pour l’entretien ou pour déplacer la machine à popcorn.