Mettre son tablier » Cuisine » Les modèles de cuillères doseuses et leurs utilisations
Cuisine

Les modèles de cuillères doseuses et leurs utilisations

Les petites quantités sont difficiles à mesurer avec le verre doseur. D’où la nécessité d’avoir une cuillère doseuse qui est d’une extrême précision. En plus d’être facile à utiliser, elle est également très pratique et permet de réussir les recettes. Il existe plusieurs modèles de cet ustensile qui tend même à devenir digital. 

Le set de 5 cuillères doseuses

Ce set est composé de 5 cuillères de différentes contenances. Fait en acier inoxydable, il vous accompagne dans la composition de vos recettes. Chaque cuillère doseuse sert à prélever et à doser les poudres, les actifs et autres ingrédients de très faible quantité. Elle permet également de mesurer avec une extrême précision, les petites doses et de préparer à l’avance, des mesures du même grammage. 

Aussi précise qu’un verre doseur ou une balance, la cuillère doseuse peut mesurer aussi bien les solides que les liquides. Ce set se distingue par des matériaux robustes de très bonne qualité. Les mesures faites avec les différentes cuillères sont fiables et pertinentes. Les cuillères s’emboîtent également au point d’attache pour faciliter la manipulation.

 

La cuillère doseuse à café ou à thé

Cette cuillère doseuse sert à mesurer le café lors de la préparation de cette boisson. Grâce à cet ustensile, vous êtes sûr de vos mesures de café moulu et de ne pas rater votre préparation. La cuillère doseuse café peut également servir à remuer la préparation pour faciliter la dissolution du café et aussi pour accélérer le refroidissement de la boisson. Il existe plusieurs modèles de cet ustensile. Il existe également différents matériaux (plastique, acier inoxydable, etc.). Sa capacité est généralement de 8 grammes, la dose idéale pour une bonne tasse de café.

Son choix tient compte de deux critères principalement : son esthétisme et le matériau. En ce qui concerne l’esthétique, vous aurez le choix entre le style design ou le modèle classique. 

La cuillère LCD ou digitale

Les recettes américaines sont très en vogue actuellement.  Cependant, il existe une différence entre les mesures utilisées par les chefs américains et les mesures françaises. C’est pour y remédier que les cuillères doseuses dites américaines ont été inventées. Cette cuillère doseuse électronique LCD facilite la conversion entre les mesures. Idéale pour peser les ingrédients avec une extrême précision, elle est dotée d’un écran sur la manche qui affiche les mesures. Cette cuillère doseuse qui est surtout pratique en pâtisserie est alimentée par une pile. 

La cuillère pince Dosage Café

La cuillère pince dosage café est un instrument multifonction. Elle comprend à la fois une cuillère et un clip. C’est grâce au clip qu’il est possible de sceller le sac pour que le café soit protégé de la lumière et de l’humidité. La cuillère pour sa part, permet d’obtenir la quantité de café (en graines ou moulu, indispensable pour une préparation). Ce modèle est généralement fait en acier inoxydable qui la rend résistante et durable. Elle est également facile à entretenir et convient aussi pour la préparation du café à l’italienne. Vous pouvez également vous en servir pour faire un café traditionnel.