Mettre son tablier » Vin » Accords raclette et vins : tout savoir
Vin

Accords raclette et vins : tout savoir

La raclette est un met réalisé à partir du fromage et qui se mange très bien en temps de fraîcheur. Héritée des régions suisse, cette recette s’accorde parfaitement avec le vin. Cette boisson permet de faire ressortir davantage le goût savoureux de la raclette. Toutefois, avec quel type de vin se marie-t-elle vraiment ? Trouvez ci-dessous des détails sur les meilleurs vins qui peuvent donner encore plus de saveur à votre raclette.

Le vin blanc

Accompagner une raclette avec du vin blanc est un excellent accord. En effet, ce type de vin permet de mieux relever le goût envoûtant du fromage qui est l’ingrédient principal de ce met. Mais n’importe quel vin blanc ne ferait pas l’affaire. La meilleure option serait de choisir du vin blanc sec. Ce genre de vin permet de mieux ressentir la texture grasse et onctueuse du fromage une fois la raclette mise en bouche. Il est recommandé de préférer cette boisson assez ample avec un niveau d’acidité moyen.

Un vin minéral et assez acide a tendance à rester trop longtemps dans la bouche. Ainsi, le goût du fromage sera altéré. C’est pourquoi pour bien accorder sa raclette et son vin, il faut plutôt opter pour quelque chose de moins présent en bouche. De cette façon, vous pourrez mieux apprécier la saveur de votre raclette. Essayez par exemple les vins provenant de la région de Bourgogne ou encore le vin d’Alsace avec la raclette. Ils sont assez savoureux avec une bonne fraîcheur. 

Pour bien apprécier le goût de votre vin, il est conseillé de le servir frais. Sa température ne doit pas être au-dessus, ni en dessous de 8 degrés. Envoyez-le au réfrigérateur une vingtaine de minutes avant la cuisson de votre raclette. Vous pouvez aussi utiliser un rafraîchisseur de vin pour le rafraîchir.

Fromage et vin rosé

Le vin rouge

Le vin rouge avec la raclette constitue également un parfait accord mets vins raclette. Ceci, puisque la plupart des personnes associent la raclette avec de la charcuterie. Et qui dit charcuterie, dit forcément du vin rouge. Les vins rouges ne contenant pas trop de tanins sont les mieux indiqués pour une raclette. Ainsi, vous pourrez vous régaler, surtout s’il y a des champignons dans votre raclette.

Le tanin peut rehausser le goût un peu amer de certains champignons. Aussi, les vins astringents, rugueux ou structurés sont à éviter. Associés avec la raclette, cela fera un peu trop lourd. Pour ce plat, un vin rouge avec une texture légère et une saveur fruitée, serait le choix parfait pour bien savourer votre raclette. Pour savoir quel vin avec une raclette serait l’idéal, il faut faire un tour dans des caves à vins en ligne ou physiques ou dans les centres commerciaux.

Vous y trouverez une variété de vins provenant de diverses régions les plus réputées dans la fabrication du vin. On peut citer les vins de Beaujolais, de Morgon, de Saumur, de la Bourgogne, de Beaune, etc. Ces différents types de vins donneront encore plus d’équilibre au repas. Servez votre vin à la température ambiante avec une raclette bien chaude. 

Le vin rosé

Outre le vin blanc et le vin rouge, il est aussi possible d’accompagner la raclette avec un vin rosé. C’est un accord mets vins et raclette qui surprendra agréablement vos papilles. Peu importe la région d’où il vient, ce vin a tout ce qu’il faut pour rehausser la saveur de votre raclette. Sa texture légère et son goût fruité apporteront une fraîcheur inouïe à votre repas. Et ceci, peu importe que la raclette soit servie avec des légumes, des pommes de terre, ou avec de la charcuterie et autres. 

Pour un choix qui conviendra parfaitement avec votre met, il est conseillé d’opter pour des vins rosés qui ne sont pas trop structurés. En général, les vins produits dans les régions de Grenache, d’Oc ou encore de Syrah sont beaucoup plus harmonieux et charpentés.