Mettre son tablier » Cuisine » Comment utiliser une baguette japonaise ?
baguette japonaise
Cuisine

Comment utiliser une baguette japonaise ?

Si vous aimez la cuisine asiatique, la meilleure manière de mieux l’apprécier est de la déguster à la traditionnelle. C’est-à-dire à l’aide des baguettes asiatique. Encore appelées, baguettes japonaises, celles-ci donnent un meilleur goût aux aliments. Ainsi, si vous servir des baguettes pour manger vous tente, voici quelques conseils pour vous aider à en faire usage comme il se doit. 

Comment garder la baguette ? 

La première baguette japonaise se tient avec le majeur et le pouce. Cette dernière représente l’ancre et ne doit, de ce fait, pas bouger. Il vous faut donc garder votre main bien rigide afin de pouvoir tenir fermement la baguette. Vous devez ensuite poser la partie la plus large de votre baguette dans le creux de la main. À l’endroit même où, le pouce et l’index se rejoignent. Posez maintenant, la partie la plus fine de votre baguette japonaise entre la base de votre pouce et le côté de votre majeur. En fait, la première baguette se tient comme un crayon, mais dans une position un peu plus basse.  

La seconde baguette quant à elle, se place entre l’index et le pouce. C’est elle qui fera les mouvements. Vous devez donc, placer votre pouce au-dessus de la deuxième baguette de façon à ce que celle-ci se retrouve au-dessus de la première. Une fois, la deuxième baguette entre vos mains, vous devez maintenant essayer d’ajuster votre prise afin de trouver la position la plus confortable. 

Par ailleurs, vous devez vous assurer que les parties plus fines des baguettes sont bien alignées. C’est-à-dire l’une avec l’autre pour éviter que les baguettes ne se croisent. Cela vous permet aussi d’être sûr de pouvoir attraper comme il se doit la nourriture. 

baguette japonaise

Comment manger avec ses baguettes ? 

Comme plusieurs autres accessoires  en rapport avec la cuisine asiatique, l’usage de la baguette japonaise est très réglementé. Du fait, pour manger, la baguette asiatique ou japonaise se tient toujours de la main droite. Cette règle reste invariable, même pour les gauchers. Pour manger, il vous sera plus facile de garder un angle de 45° au début. Une fois que vous avez réussi à saisir la nourriture, vous pouvez maintenant la porter à la bouche. 

Lorsque vous finissez d’utiliser vos baguettes, il est nécessaire de les reposer sur un porte-baguettes. Il est strictement interdit de les planter dans la nourriture pour quelque raison que ce soit. Il ne faut pas non plus croiser les baguettes. Cela reste un symbole de mort. 

Aussi, il est interdit de passer d’aliments de baguette en baguette. Il s’agit là d’actes révélateurs de rites funéraires et cela est donc très mal vu de les reproduire à table.  

Par ailleurs, selon la tradition, il ne faut pas pousser les aliments avec des baguettes. Vous devez aussi savoir qu’on ne dessine pas avec sa baguette japonaise dans son assiette. Sachez également, qu’on ne lèche pas les restes de nourriture sur la baguette et que cette dernière ne sert pas non plus d’instrument de musique ou de cure-dent. Autre détail important à prendre aussi en compte lors de l’utilisation de la baguette asiatique, vous ne devez pas vous en servir pour désigner quelque chose ou pire, quelqu’un.